Cambrai – Hôpital Saint Julien

Cambrai – Hôpital Saint Julien

L’Hôpital Saint Julien est le premier établissement hospitalier fondé à Cambrai vers l’an 1071 par le bourgeois Ellebaud le Rouge, qui le fit construire dans une demeure contigüe à sa propre maison.

Une chapelle fut érigée en 1079. Une autre chapelle souterraine est construite en 1224. La chapelle principale fut reconstruite en 1347 puis refaite en 1534. La chapelle servait également de salle des malades.

Les recettes de l’hôpital proviennent de dons mais également de ses nombreuses terres agricoles.

Au XVe siècle, l’Hôpital Saint Julien comptait environ 50 lits. Le soin consiste surtout à nourrir les malades et leur offrir un abri. Les remèdes sont composés de plantes et les soins de l’âme par les divers offices religieux.

Les Sœurs Augustines assurent la garde et la veille des malades. Il existait une grange et une ferme. Des bâtiments vétustes furent reconstruits en 1713-1714 à l’exception des chapelles. Un corps de logis fut élevé abritant la lingerie, les cuisines, le parloir et le réfectoire. L’étage accueillait les cellules des religieuses. Les façades étaient construites en brique avec chaînages de pierre. Le portail d’entrée, encadré de pilastres, était surmonté à l’étage d’une fenêtre avec pilastres ioniques supportant un fronton. De chaque côté, ressortaient un enroulement fleuri, un pot à flamme et un oculus à encadrement orné. L’angle du bâtiment abritait une niche avec Saint Augustin. Le réfectoire possédait de riches boiseries décorées de tableaux.

Entre 1732 et 1734, une nouvelle chapelle à l’usage des religieuses fut édifiée par le maître maçon cambrésien Martin Dechy. Il s’agissait d’une chapelle à abside arrondie, construite en brique avec chaînage de pierre. L’ancienne chapelle souterraine fut remplacée par une crypte funéraire. La chapelle fut ensuite utilisée comme salle de malades hommes jusqu’en 1860 environ.

Lors de la Révolution, l’Hôpital Saint-Julien prend le nom de « Maison de l’Humanité ». Lorsque les religieuses reviennent, l’ancienne salle des  malades est utilisée comme chapelle et comme salle pour les femmes malades qui pouvaient ainsi assister à la messe de leur lit.

La ville décida de transférer l’hôpital dans la rue Saint-Lazare où un nouveau bâtiment fut construit en 1854 par l’architecte de Baralle. Les anciens locaux de Saint Julien furent affectés au musée, puis au conservatoire. La salle des malades est transformée en salle de concerts. Un incendie dévasta l’ensemble en 1914-1918. Les bâtiments de la rue Saint Lazare ont été rasés. A l'emplacement de la chapelle du XVIe siècle qui fut détruite en 1917, l'architecte Pierre Leprine-Ringuet réalise une salle de concert en 1924, réhabilitée en 2003.

Classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 28 décembre 1984. Les éléments protégés sont les façades sur rue et sur cour des bâtiments antérieurs à la Révolution ; la salle de théâtre et la chapelle XVIIIe siècle (cad. AS 86) 


Bibliographie
  • Divers textes tapuscrits rédigés par André Breton.
  • Bouly. Dictionnaire historique de Cambrai, 1854.

Photographie
Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons, Wikipedia.