Cambrai – Hôpital général de la Charité

Cambrai – Hôpital général de la Charité

Au XVIIIe siècle, les hôpitaux changent de vocation. Ils enferment les mendiants, recueillent les orphelins afin de lutter contre la mendicité et la misère. Les guerres, les  épidémies et les famines ont eu pour conséquence d’augmenter les vagabonds. Contrairement au Moyen-Âge où il fallait faire preuve de charité pour assurer le salut de son âme, désormais avec le « Grand Enfermement », le pauvre n’a plus sa place.

Le 27 avril 1652, le pouvoir royal créé l’Hôpital général de Paris. L’Edit royal de 1662 ordonne la création d’hôpitaux généraux dans chaque ville. Ceux-ci ont une mission « sociale » et non médicale.

L’Hôpital général de Cambrai est créé par lettres patentes du Roi Louis XV en juin 1752.

Il fut principalement composé de tous les biens meubles et immeubles de huit anciennes fondations charitables :

  • La maison de Chartriers,
  • La maison des vieilles femmes de Saint-Vaast, fondée au XIIIe siècle,
  • La fondation de Saint Jacques en Boulengrie,
  • La maison des Vieux-Hommes de Saint Paul,
  • Les maisons des Vieux-Hommes de Saint-Pierre en Brève et de Saint-Eustache,
  • Les maisons des biens communs pauvres de la ville et des pauvres du Marché aux poissons,
  • La maison des orphelins (en 1754).

Sept administrateurs régissent l’Hôpital général.

« Tous les pauvres valides et invalides, les insensés, les enfants orphelins, les enfants abandonnés ou trouvés, et généralement tous les pauvres qui étaient à la charge de la ville, seront enfermés dans le dit hôpital, pour y être employés à des ouvrages proportionnés à leurs talents et à leurs forces » (Art. 4)

Les orphelins et orphelines furent transférés à l’Hôpital général que le 15 mai 1779.

Il y eut une augmentation des abandons d’enfants sur la paroisse Saint Vaast nécessitant l’ouverture d’un « tour » à la porte de l’hôpital en 1806. Il permettait aux parents de déposer le bébé discrètement et de sonner une cloche afin qu’une religieuse vienne le récupérer. L’hôpital général dispose de plusieurs nourrices dans le Cambrésis. L’enfant retourne à l’hôpital vers 7 ans pour y apprendre un travail. Ce « tour » est fermé en 1843. Les enfants orphelins ou abandonnés reçoivent une éducation dispensée par des maîtres recrutés par l’hospice.

Une chapelle est érigée en 1780 sous le vocable de Saint-Sauveur.

Sous la Révolution, il prend le nom de "Maison de la Fraternité" ou d’"Hospice de l’Humanité". Il est dirigé par un économe.

A partir de 1826, les Sœurs de la Charité de l’Ordre de Saint Vincent de Paul sont appelées pour diriger l’établissement suite à de nombreux désordres. Elles y entrèrent en 1829.

L’Hôpital général est entièrement rénové par l’architecte André de Baralle et l’entrepreneur Boileux e, 1829.

Il existe alors quatre sections : vieillards, vieilles femmes, garçons et filles. Dans chacune d’elle, nous retrouvons un chauffoir, une salle d’exercice, un réfectoire, une infirmerie, des dortoirs, des ateliers, une salle de bains.

Le bâtiment des Sœurs contient une salle de réception, une salle de consultation, un « tour » pour enfants trouvés, un réfectoire, une pharmacie, un laboratoire, une lingerie, un séchoir, une buanderie, une boulangerie, une boucherie, un magasin, un dortoir, une infirmerie, une cuisine et un potager.

L’Hôpital général accueille alors 150 vieillards et 100 jeunes.

Le bâtiment fut inauguré en 1829. Il était situé rue de Sainte Elisabeth.

En 1910, l’hôpital est transféré dans les locaux de l’ancien petit séminaire à la suite d’un  échange conclu entre la ville, l’administration des hospices, le bureau de bienfaisance et l’autorité militaire. La ville en devient propriétaire et en donne la jouissance à l’armée pour agrandir la caserne de cavalerie.

L’hospice de la rue du petit séminaire disparait lors des bombardements en 1944.


Bibliographie
Dictionnaire historique de Cambrai, 1854.
Tourdot, Christophe. Histoire de l'Hôpital de Cambrai, de l'an 1000 à l'an 2000. Centre Hospitalier de Cambrai, 2009.

Photographie
Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons, Wikipedia. 2018.