Lille - Hôpital Notre-Dame des sept douleurs, 
dit Stappaert

Hôpital Stappaert de Lille

Localisation : rue du Plat et rue de la Vignette

En 1656, Jean Stappaert, bourgeois de Lille, fit don d'une maison à l'angle de la rue du Plat et de la Vignette, destinée à établir un orphelinat de jeunes filles orphelines natives de Lille âgées de 5 à 15 ans., qu'il nomma l'Hôpital des sept douleurs.

La Directrice Antoinette Bourignon voulut convertir la maison en cloître et elle voulut également en interdire l'accès à son fondateur. Elle fut révoquée mais elle laissa néanmoins toute sa fortune à l'établissement à son décès. La Maison des orphelines de la présentation Notre-Dame et la Maison des Bonnes Filles lui furent rattachées.

L'Hôpital fut transféré en 1884 au 78 rue de la Barre dans l'ancienne Maison Noble Famille.

En 1912, les orphelines doivent être âgées de 6 à 12 ans. Huit sœurs de Saint- Vincent de Paul s'occupent de 60 à 80 filles qui suivent les cours à l'école et qui travaillent à l'ouvroir. Suite à un incendie en 1954, les fillettes sont transférées aux Bleuets (rue Boileux). L'établissement ferme en 1964.

Source : Inventaire sommaire des Archives hospitalières de Lille antérieures à 1790. Tome second, 1898.

Photo : " l'Institution Stappaert de la rue de la Barre : réservée aux orphelins de Lille et des environs, elle vient de subir d'importantes modifications ". Le Réveil du Nord. 19 juillet 1933.