PALLIEZ, René (1900-2001)

René Palliez

Né en 1900, le Professeur René Palliez est nommé Agrégé d’Obstétrique en 1934. En octobre 1947, il devient Professeur titulaire de Clinique Obstétricale jusqu’en 1971. Il a mené des recherches sur les protéines du liquide amniotique et les techniques d’accouchement par le siège. En 1958, la Clinique Obstétricale était située au second étage de l’aile gauche de l’Hôpital de la Charité de Lille mais les locaux étaient trop étroits. Il parvient à convaincre la Commission Administrative du Centre Hospitalier de Lille de créer une maternité en centre-ville. La Maternité Henri Salengro est édifiée en 1961 à l’endroit choisi par le Professeur Palliez. Elle compte 77 lits et contient : des services de consultations de Protection Maternelle et Infantile, un secteur de grossesses pathologiques, un bloc technique obstétrical et chirurgical. Devant l’importance des accouchements, 20 lits supplémentaires sont ajoutés en 1969.

De nouvelles techniques apparaissent en obstétrique grâce au développement des moyens d’exploration de l’œuf et du fœtus, des technologies de surveillance tocographiques et échographiques. Les diagnostics ante-natals permettront d’abaisser considérablement la mortalité périnatale. Les grossesses à risque et à haut risque sont mieux prises en charges. A partir de 1969, les interventions gynécologiques de progénèse ou les réparations de dégâts puerpéraux sont pratiquées.

Parmi ses anciens chefs de clinique (1948-1971), nous retrouvons Pierre Cotteel, Michel Delecour, Jacques Savary, Michel Vitse, Pierre Vankemmel, Jean-Claude Monnier, Françoise Beguerri, Pierre-Yves Leroy, Marie-France Devarenne et Jean-Louis Leroy.

Le Professeur René Palliez fut honoré de plusieurs distinctions : Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Palmes Académiques et Officier de la Santé Publique.

Le Professeur Paillez décède le 2 août 2001.
 
Sources :
Fascicule « Hommage au Professeur René Palliez (1900-2001)
Scherpereel, Philippe. Decoulx, Marc. Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté de Médecine et des Hôpitaux de Lille. L'Harmattan, 2018.