DELECOUR, Michel (1925-2019)

Delecour, Michel (1925-2019)


Depuis 1963, date de sa nomination comme Professeur Agrégé en gynécologie-obstétrique, il n'a eu de cesse de promouvoir et développer la spécialité. Doté d'une clairvoyance hors du commun il a rapidement compris l'évolution spectaculaire de la gynécologie-obstétrique et a anticipé ses progrès en recherche fondamentale et clinique.
Nous lui sommes redevables de l'orientation vers la spécialité chirurgicale, de l'apparition de la médecine de reproduction, de l'amélioration exceptionnelle de la prise en charge de la mère et de l'enfant. Dans ces domaines il a promu l'essor de l'échographie et de la médecine fœtale, de la prise en charge de la douleur grâce à l'analgésie péridurale, du suivi des grossesses pathologiques, de l'éducation à la naissance et de sa régulation.

L'axe principal de sa pensée a été l'interpénétration de l'obstétrique et de la pédiatrie à l'origine de la construction de l'Hôpital mère-enfant « Jeanne de Flandre ».

Son don d'organisation a permis la création d'une école au rayonnement national et international. Il a participé activement en 1974 à la création de la Société française de médecine périnatale ainsi qu'à celle du Collège national des gynécologues-obstétriciens français dont il sera le président de 1981 à 1984. Par ailleurs il était directeur de l'Ecole de Sages-Femmes. Enfin il était Expert auprès de la Cour de Cassation.

Homme de conviction et de culture, le Professeur Michel Delecour impressionnait par sa rigueur intellectuelle, son énergie et sa ténacité qui marquaient tous les auditoires auxquels il s'adressait. Il était Chevalier de la Légion d' Honneur.

Membre de l’Association du Musée Hospitalier dès la première heure, il était assidu aux réunions où il représentait la gynécologie obstétrique et la pédiatrie. L’an dernier, il s’était impliqué dans la rédaction du livre sur l’Histoire de la Faculté de Médecine et des Hôpitaux de Lille, veillant au cours de deux rencontres à son domicile que sa pensée et ses conceptions y soient fidèlement traduites.

Nous nous souviendrons de lui comme un grand monsieur et un grand patron.

Texte rédigé par le Pr Xavier Codaccioni

Publié dans la Lettre d'information de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, n°24. Mars 2019.