GELLE, Paul (1904-1978)

Paul Gellé

Paul Gellé est né à Armentières en août 1904. Après des études secondaires classiques, il entre à la Faculté de Médecine de Lille. Il est externe en 1924, puis interne des Hôpitaux en 1927, tout en occupant des fonctions d’aide d’anatomie de 1925 à 1928.
 
En 1930, il présente sa thèse sur la césarienne transpariétale basse qui concrétise son intérêt pour la discipline obstétricale et l’aspect chirurgical de la gynécologie obstétrique. Nommé Chef de Clinique de 1937 à 1938, il est nommé Professeur Agrégé d’Obstétrique en octobre 1949. En 1952, il obtient la Chaire d’Accouchements et d’Hygiène de la Première Enfance à la Faculté de Médecine de Lille. Il en sera le dernier titulaire car elle prendra ensuite l’appellation de Clinique Gynécologique et Obstétricale.
 
Il a mené une carrière hospitalière exemplaire.
En 1935, le Docteur Gellé devient accoucheur à l’Hôpital de Roubaix, où il allait devenir chef du service de gynécologie-obstétrique et, en 1965, gynécologue-accoucheur des hôpitaux, dirigeant le service conventionné de Roubaix. En 1945, après avoir doté la maternité d’un secteur d’hospitalisation en chambres individuelles, d’un bloc chirurgical, d’un secteur de prématurés, il va créer un service de gynécologie de 20 lits, à orientation à la fois médicale endocrinienne et chirurgicale, qui en liaison avec la maternité, signera l’amorce puis la pleine réalisation d’un authentique service de gynécologie obstétrique qui restera longtemps le seul de la région. Il est l’un des premiers à opter à Lille pour le temps plein et la voix hospitalo-universitaire.
 
Il se consacra à l’élaboration d’un établissement neuf afin de regrouper dans une optique moderne, les activités obstétricales et gynécologiques. Initialement intitulé Pavillon Pierre de Roubaix, la maternité prit le nom de Pavillon Paul Gellé en 1977 car il en fut le véritable fondateur. Cette maternité ferma en mai 2017.
 
Sur le plan social, il est nommé membre de plusieurs Commissions nationales : Comité Consultatif National contre la stérilité Involontaire en 1946, Commission Nationale de l’Etude des questions obstétricales, Commission de la Maternité du Conseil Permanent d’Hygiène Sociale en 1948, Médecin Chef du Service de Protection Maternelle et Infantile de la ville de Lille. De 1948 à 1969, il assurera la coordination et le fonctionnement des consultations de nourrissons, l’organisation des consultations pré et post-natales, la surveillance et le contrôle des nourrices. Paul Gellé fut conseiller régional d’obstétrique jusqu’en 1976. Il faisait partie du bureau de la fédération des gynécologues de langue française. Il a été président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Il était l’auteur de nombreux travaux.
 
Sa carrière militaire
Militaire en 1928, alors interne des hôpitaux, il est nommé médecin auxiliaire en Afrique du Nord. Il reprend sa carrière civile en 1929. En 1939, il est mobilisé comme chef d’équipe chirurgicale.
 
Il a mené des actions clandestines contre l’occupant sous le pseudonyme d’Henri.

Depuis 1943, il était avec le Docteur Jean Minne, Délégué responsable du Comité de Résistance Médicale pour le Nord. Il a organisé les postes chirurgicaux clandestins de tout le département, et les a pourvus de leur matériel technique et d’ambulances, en accord avec les diverses organisations de Résistance. Il a participé personnellement pendant les combats de la Libération au traitement chirurgical des blessés. Il a dirigé personnellement le poste chirurgical installé dans une usine de Wasquehal.
 
Il recueillait les aviateurs alliés américains et canadiens dont les appareils avaient été abattus par les Allemands. Sur place, dans un « triangle forestier » de l’Avesnois, Paul Gellé participait aux sauvetages. Il soignait les blessés, les hébergeait dans certains hôpitaux lillois. Il a fait partie du service de contre-espionnage et, par ses indications, a contribué à l’arrestation ou à l’exécution de plusieurs agents de la Gestapo. Il a transmis des renseignements sur les mouvements de troupes et sur les rampes de lancement. Il a transporté des postes émetteurs dans son service hospitalier de Roubaix.
 
En juin 1944, il assure l’Organisation Médicale du Nord en prévision de la Libération. En septembre 1944, il fit fonctionner l’Hôpital F.F.I. de Socx sur le front de la « poche » de Dunkerque et pendant deux mois y a donné des soins aux F.F.I. blessés dans ce secteur. En décembre 1944, il recevra du quartier général d’Eisenhower le témoignage d’estime et de reconnaissance du gouvernement américain. Il a assuré depuis la Libération les fonctions de Directeur du Service de Santé F.F.I. de la 1ère Région (nomination du C.O.M.A.C. du 4 octobre 1944).
 
En octobre 1945, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire et reçoit la Croix de guerre avec palmes. En novembre 1963, il est promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur du Mérite National en 1972. 
 
Sources :
- Crépin, Gilles. « Paul Gellé. Chaire d’Accouchements et d’Hygiène de la Première Enfance de 1952 à 1974. » in Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie. 1975.
- Témoignage de Jean Minne sur l’activité de « résistant » de Paul Gellé, 13 février 1978.
- Le professeur Gellé a reçu la Croix d’officier de la Légion d’honneur des mains du médecin-général Marot, La Voix du Nord, 17 et 18 novembre 1963.
- La maternité portera désormais le nom de celui qui lui a donné sa notoriété : le professeur Paul Gellé, La Voix du Nord. 1977)
- Le professeur Paul Gellé n’est plus, La Voix du Nord, 20 janvier 1978.
- Hommage funèbre au professeur Paul Gellé. Société nationale d’obstétrique et de gynécologie de France.