FONTAN, Michel (1915-1990)

Michel Fontan

Né à Revin dans les Ardennes, il fait ses études à la Faculté de Médecine de Lille et est reçu Interne des Hôpitaux de Lille en 1938. Docteur en Médecine en 1939, il est mobilisé en Septembre 1939, fait la campagne de Belgique et de France avant d'être libéré en Août 1940. Chef de Clinique dans le service de Neurologie du Professeur Paul Nayrac qui vient d'être créé fin 1944, il est nommé Agrégé de Médecine en 1945 et chargé du cours de Pathologie Générale. L'année suivante il est reçu médecin des Hôpitaux de Lille. Attaché au service du Professeur Nayrac, il sera en ville, pendant 25 ans, un consultant renommé en neuropsychiatrie. Professeur d'Hydrologie et de Climatologie en 1956, il est fondateur et directeur de l'Ecole de Santé Publique. En 1958, il est chef du service de Rééducation des alcooliques créé à l'Hôpital de la Charité, développe la discipline Alcoologie et devient en 1964 membre du Haut Comité National sur l'Alcoolisme.

En 1970, il devient le responsable universitaire et hospitalier de la Psychiatrie et est intégré temps plein dans le cadre de la Réforme Debré. En 1977, son service de Psychiatrie Adultes est transféré du 6° Ouest de l'Hôpital Régional au nouveau bâtiment des USN. Successeur dans la discipline des Professeurs Georges Raviart et Paul Nayrac, il revitalise la Psychiatrie lilloise, entouré de nombreux élèves dont Michel Goudemand, son agrégé en 1981 et successeur en 1983. Après son départ en retraite, il reste très actif comme Président du Haut Comité national de l'Alcoolisme et comme Président du CREAI (comité régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées). Longtemps administrateur des Hospices de Lille devenus CHRU, il fut un grand médecin, attentif à tous les aspects de la nature humaine, surtout altérée par la maladie, le handicap, la dépendance envers l'alcool ou la drogue. Patron peu conventionnel, ouvert, tolérant, il croyait à l'action institutionnelle. Titulaire de la Croix de Guerre, il était Chevalier de la Légion d'Honneur. Il décède à Lille en 1990.

Biographie rédigée par le Professeur Henri PETIT

Références
H. Petit : " hommage au Pr Michel Fontan, président du CREAI " 8 novembre 1990, In comptes-rendus du CREAI Nord-Pas-de-Calais, 1990.
Voix du Nord Dimanche 11 et Lundi 12 Novembre 1990