Hôpital Albert Calmette de Lille 1936 – 2016

En cette année 2016, les 80 ans de l’Hôpital Calmette revête un événement particulier sachant que s’amorce l’ouverture de l’Institut Cœur Poumon qui va sonner la fin progressive de l’Hôpital Calmette en tant que lieu de soins et d’hospitalisations (2020).

En 1936, l’Hôpital-Sanatorial accueille ses premiers malades, il va jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la tuberculose. Il est situé au sud de Lille hors des remparts où l’air sentait bon la campagne et les fermes environnantes. Construit par l’architecte Deregnaucourt dès 1932, il pouvait accueillir 450 patients. L’Hôpital Calmette fut édifié dans le cadre de la future Cité hospitalière de Lille voulue par Oscar Lambret, chirurgien, Roger Salengro, Maire de Lille et Albert Châtelet, Recteur de l’Académie.

Le 2 avril 1936, sur proposition du Professeur Oscar Lambret, il fut décidé que ce nouvel hôpital porterait le nom d’Albert Calmette (1863-1933), grand scientifique qui avait découvert entre autres le B.C.G. (Bacille Calmette Guérin) en 1921 et qui fut le premier Directeur de l’Institut Pasteur de Lille.

Le projet médical en 1936
L’Hôpital Albert Calmette – Centre de Pneumo-phtisiologie pour les malades atteints d’affections respiratoires, permettait de soustraire le patient du milieu familial. C’est un établissement de diagnostic et de traitement où l’on retrouve les thérapeutiques chimiothérapiques et antibiotiques, les thérapeutiques chirurgicales et les thérapeutiques collapsothérapiques médicales classiques. Son but n’est pas de garder très longtemps les malades, mais de les trier, de leur appliquer les traitements médicaux et chirurgicaux. On plaçait les malades dans des établissements de cure adaptés (montagne, mer, plaine).

L’hôpital est orienté pour les locaux d’hospitalisation vers le sud afin de profiter des bienfaits du soleil. Mesurant  250 mètres de long, il comprend trois parties : deux ailes d’hospitalisation réunis par un bloc central médical (salle d’opération, stérilisation, service de radiologie, laboratoire). Il est de type moderne avec trois séries de constructions : pavillon de consultation, administration, enseignement, service social et de documentation médicale. L’Hôpital Calmette est un lieu d’éducation hygiénique, de réadaptation au travail et de reclassement social.

Un petit air de Villa Cavrois
Outre ses briques jaunes, il y a des similitudes entre ces deux paquebots de l’Art Déco où l’on retrouve un parc, une piscine, une roseraie et un théâtre de verdure.

Symbole de l’hygiénisme à une époque où l’on découvre les bienfaits de la nature, il y a une véritable mise en scène de ces deux monuments qui témoignent du message d’une époque. L’un au service d’un industriel, l’autre au service des malades pour lequel notre Cité hospitalière se voulait être une usine à guérir.

L’Hôpital Calmette en fête

Pendant plusieurs années en juillet, l’Association des anciens tuberculeux organise un spectacle dans les jardins de l’Hôpital qui regroupe plusieurs milliers de spectateurs et dont les bénéfices étaient reversés aux plus démunis.

De nombreux artistes de renommée nationale venaient chanter (Annie Cordy, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Sacha Distel, Nana Mouskouri…), le tout se terminant par un feu d’artifice.