Amiens – Hôtel Dieu

Amiens – Hôtel Dieu au XVe siècle

La fondation de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean remonte à l’an 1100, il était situé près de la cathédrale. Il fut transféré en 1236 à la chaussée Saint-Leu en raison de l’agrandissement de la cathédrale. Sa construction eut lieu entre 1236 et 1238. De nombreux bienfaiteurs parmi les personnalités locales lui apportent des ressources nécessaires à son fonctionnement.

Tombant en ruine, l'hôpital est rebâti en 1531, et prend le nom d’Hôtel-Dieu Saint-Jean-Baptiste. La grande salle rectangulaire était divisée en deux par des colonnes. Deux salles (l'une pour les hommes, l'autre pour les femmes) étaient séparées par une cloison de bois ou une tenture.

En 1784, les salles des malades contenaient 63 lits dans lesquels on couchait souvent à plusieurs.

Lors de la Révolution, les religieuses refusent de prêter serment et sont remplacées par du personnel laïc. Elles sont réintégrées sous la Restauration.

Au début du XIXe siècle, l’Hôtel-Dieu comptait environ 280 lits puis 430 lits en 1846.

Les malades étaient répartis selon leurs pathologies : fièvres, blessures, gales, teignes, maladies vénériennes, accouchées, militaires et enfin les pensionnaires. Une salle d’isolement était utilisée lors des épidémies.

Le 14 juillet 1866, l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, rend visite aux cholériques de l’Hôtel-Dieu.

En 1885, un nouveau bâtiment destiné aux enfants est construit grâce à une donation de M. de St Céran.

Lors des bombardements de 1918, l’Hôtel Dieu subit des dommages. Comme il ne répondait plus aux besoins de la population, il fut décidé de construire un nouvel hôpital (Hôpital Nord) en 1922 sur le plateau de la Citadelle. L’ancien Hôtel-Dieu centralise alors les services généraux (magasins, ateliers, économat), certains services médicaux (maternité, enfants et militaires) et un service de consultations centrales.

En 1937, la maternité est transférée dans le nouvel hôpital.

En mai 1940, les bombardements causent de nombreux dommages au bâtiment qui ne fut pas reconstruit. Il reste encore quelques vestiges dans la rue de St Leu. 

Les vestiges de la salle Saint-Jean sont inscrits par arrêté du 9 février 1965

Source :

  • Fascicule tapuscrit de M. Thébaud. Histoire du CHU d’Amiens. Fonds documentaire Association du Musée Hospitalier Régional de Lille.

Hôtel-Dieu rue St Leu

Amiens – Hôtel Dieu rue Saint-Leu

Reportage France 3, octobre 2018