PINKAS Madeleine (1932-1999)
Le Professeur Madeleine PINKAS, née en 1932 à Paris, a obtenue le diplôme de Pharmacien à Lille en 1954. Licenciée ès Sciences en 1958, Docteur ès Sciences naturelles en 1960, elle est reçue au concours d'agrégation en 1969 et nommée Professeur de Matière médicale en 1973 à la Faculté de Pharmacie de Lille.
Reçue interne des hôpitaux en 1953, elle effectue son internat dans les hôpitaux lillois tout en préparant les certificats de chimie pharmaceutique, biochimie, bactériologie et sérologie. Reçue Major au concours national de pharmacien des hôpitaux en 1957, elle exerce des fonctions de pharmacien-chef à l'Hôtel-Dieu de Douai de juin 1958 à février 1968, puis au CHRU de Lille, d'abord à la pharmacie de l'hôpital de la Charité, puis à la pharmacie centrale où elle succède, en 1973, au Professeur Paul Bâlatre.
En 1977, à un moment où la pharmacie hospitalière voyait ses activités se diversifiées, et ou le besoin d'une formation spécifique spécialisée se faisait sentir, elle crée à la Faculté de Pharmacie de Lille un DESS de Pharmacie hospitalière qui devait être une pépinière de Pharmacien de hôpitaux.
Ses activités de recherche ont débuté au sein du laboratoire de Pharmacie galénique de la Faculté de Pharmacie de Lille dirigé par le professeur Paul Bâlatre où elle a été successivement assistante puis chef de travaux. En 1966, elle rejoint le laboratoire de Matiére médicale dirigé par madame le Professeur Bézanger-Beauquesne dont elle prendra la suite comme chef de service. Ses travaux portent d'abord sur l'étude des dithiocarbamates en chimie analytique et dés 1963, ils s'orientent vers la recherche en Matière médicale avec l'étude de constituants végétaux, composés uroniques et surtout composés polyphénoliques en particulier les flavonoïdes.
Tout en poursuivant une recherche très active, Melle Pinkas publie des mises au point bibliographiques sur des groupes de substances naturelles. Elle est coauteur de plusieurs ouvrages sur les plantes médicinales.
Officier des Palmes académiques, elle fut élue, en 1977, membre correspondant de l'Académie Nationale de Pharmacie et siégea pendant six ans au Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens.
Biographie rédigée par Monique TORCK