DEVULDER, Bernard

Devulder Bernard

Né à Lille en 1936, Bernard Devulder a fréquenté le collège Franklin avant d’entrer en faculté de médecine en 1955, après une année préparatoire à la faculté des sciences. Successivement reçu major aux concours d’externat (1957) puis d’internat (1959) des hôpitaux de Lille, Bernard Devulder est devenu l’élève du Professeur Charles Gernez-Rieux, patron de la Clinique pneumo-phtisiologique de l’Hôpital Calmette du CHU de Lille et directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Il a poursuivi pendant près de deux décennies une double carrière de clinicien interniste et de chercheur à l’Institut Pasteur où il fut préparateur puis assistant dans le service de la tuberculose et des mycobactéries, puis chef de laboratoire d’immuno-pathologie. Sous l’autorité du Professeur Albert Tacquet il a acquis une formation de pneumologue puis de néphrologue avant de s’orienter vers la spécialité de médecine interne et d’être reçu en 1969 au premier concours français d’agrégation de médecine interne.
 
Ancien titulaire de la Chaire de Pathologie générale de l’Université de Lille, Bernard Devulder a dirigé pendant 27 ans le Service de médecine interne du CHU de Lille, lui conférant une notoriété remarquable avec le concours de ses élèves, les professeurs Pierre-Yves Hatron et Éric Hachulla. Fondateur en 1978 de la SNFMI, Société nationale française de médecine interne, il en a été le secrétaire général pendant 30 ans avant d’en devenir le Président d’honneur. Depuis sa fondation, la SNFMI organise chaque semestre un congrès national qui fédère la communauté des spécialistes francophones de médecine interne. Pendant toutes ces années Bernard Devulder a été le rédacteur en chef de “La Revue de Médecine Interne” qu’il avait fondée aux Éditions Elsevier-Masson.
 
Le Professeur Bernard Devulder est l’auteur de nombreux travaux scientifiques sur les mycobactérioses, l’immuno-pathologie rénale, les maladies systémiques, notamment la sclérodermie et les vascularites. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages de médecine interne dont l’audience a été considérable.
 
Élu par ses pairs en 1989 doyen de la faculté de médecine de Lille, le Professeur Bernard Devulder a assuré cette fonction pendant dix ans, réformé profondément les méthodes et les moyens techniques de la formation médicale grâce à l’informatisation des données scientifiques et pédagogiques, amplifié considérablement la formation continue des médecins, présidé le Conseil régional de formation médicale continue, et participé à la création de la nouvelle faculté de médecine Henri-Warembourg de Lille dont le Pôle Formation a été inauguré le 7 juin 1997 par le Président de la République, Jacques Chirac, en même temps que l’Hôpital Jeanne-de-Flandre.
 
Nommé par le Président de la République Jacques Chirac, en 1995, président du Haut Conseil de la Réforme Hospitalière, le Professeur Bernard Devulder a contribué à l’élaboration des ordonnances de 1996 qui ont notamment créé les Agences Régionales de l’Hospitalisation Publique et Privée, devenues ARS en 2010.
 
En 1996, pressenti par Madame Colette Codaccioni, ancien ministre, Bernard Devulder a été élu conseiller municipal de Faches-Thumesnil (59155). Réélu en 2001 sur la liste du nouveau maire, Nicolas Lebas, il a démissionné en 2005 en raison de son déménagement à Merville (59660) à l’heure de la retraite hospitalo-universitaire.
 
Professeur émérite de médecine interne, lauréat de l’Académie de Médecine, le Doyen Bernard Devulder, qui avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1997 à l’Élysée par le Président Jacques Chirac, a été promu Officier en 2007. Il est Commandeur des Palmes Académiques. Son action pour la francophonie lui a valu de recevoir à Dakar les insignes de Chevalier de l’Ordre du Lion du Sénégal (décret 97-86 du 6 février 1997).
 
En 2020, à l’âge de 84 ans, le Professeur Bernard Devulder était encore président d’un comité scientifique national encourageant par des bourses dédiées de haut niveau la mobilité internationale de jeunes chercheurs français talentueux. Jusqu’en 2022 il a été conférencier sur des thèmes de santé publique et d’histoire de la Médecine (« Histoire de l’examen clinique », « Histoire de la faculté de médecine de Lille », « Peux-t-on vieillir sans devenir “vieux“ ?...»). La même année, ont pris fin ses fonctions de Médecin consultant à la CNITAAT, Cour nationale de l’invalidité et de la tarification des accidents du travail, assumées depuis 15 ans.
 
En 2019, Bernard Devulder, alors président du Comité de Flandre-Lys, a été élu vice-président de la Section du Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH-59). Pendant trois ans, dans l’exercice de cette mission nouvelle, il s’est notamment impliqué, en période d’épidémie COVID, dans l’encouragement des jeunes engagés dans des actions d’entraide et de solidarité, par la création du Registre de l’Honneur de la SMLH-59, d’insignes et de Diplômes d’Honneur personnalisés décernés lors de l’Assemblée annuelle de la Société.
 
Le 6 octobre 2023, lors des cérémonies organisées pour célébrer le 70e anniversaire de l’inauguration du CHU de Lille en 1953, le Professeur Bernard Devulder, désigné comme « Grand Témoin » de cet événement, a souligné dans son allocution historique que la conception et la construction du CHU de Lille avaient commencé dès 1933, faisant de cette remarquable structuration hospitalière et universitaire lilloise la première en France.

Texte rédigé par le Pr Bernard Devulder en mai 2024.