CARLIER, Georges (1909-1985)

Carlier, Georges

Ancien du Lycée Faidherbe, ancien Externe des hôpitaux de Lille (1930-1933), Interne (1934-1937), il devient docteur en médecine en 1938. Il obtient son diplôme de chirurgien-dentiste en 1934 ainsi que le diplôme de l’Ecole française de stomatologie de Paris en 1936. Dès 1934, il devient moniteur de clinique à la Faculté de Médecine. Il enseigne la technique opératoire à l’Hôpital Saint-Sauveur et à l’Institut de Stomatologie jusqu’aux années1940. Il remplace le Dr Jean Soleil lorsque celui-ci est mobilisé en 1939 en tant que Directeur de l’Institut, il est également chargé des cours de techniques opératoires, de prothèse dentaire, d’O.D.F et de pathologie bucco-dentaire.

En 1948, il est nommé Agrégé d’odonto-stomatologie puis titulaire de la chaire de clinique stomatologique de la Faculté de Médecine de Lille.

Il s’investit dans la formation des praticiens. Il s’est battu avec acharnement pour la réalisation d’un Institut d’Odonto-stomatologie (qui deviendra la Faculté de Chirurgie dentaire). Il est Directeur de cet Institut de mai 1950 à 1968. Il se charge alors de la direction du service de stomatologie de la Cité hospitalière. Il est professeur de clinique stomatologique et de chirurgie maxillo-faciale en 1972.

Il se retire de l’enseignement en 1978.

Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, il se dévoua pour la défense de la profession.

Il a reçu de nombreux titres notamment : Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre national du Mérite, Chevalier du Mérite agricole, Commandeur des Palmes académiques.

En 1972, il est élu Président de l’Association stomatologique internationale.

Il était considéré comme un pionnier en matière de chirurgie dentaire et de stomatologie dans la région.

Sources :

  • « Les grandes étapes de la Chirurgie dentaire et de la Stomatologie » par le Dr Georges Carlier in Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie, 1975.
  • Canivet, Philippe. L’enseignement dentaire à Lille : mise en place et évolution. Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Chirurgie dentaire, 1995.
  • « Le professeur Georges Carlier n’est plus… », La Voix du Nord, 2 février 1985.
Photographie tirée de l'article de La Voix du Nord du 2 février 1985.