Roubaix - Hôpital de la Fraternité

Hôpital de la Fraternité de Roubaix

Historique
En 1891, la ville de Roubaix acquit un terrain pour édifier un nouvel hôpital ; faute de moyens, le projet fut abandonné. Le député-maire Eugène Motte lança en novembre 1902 une souscription publique afin de recueillir l'argent ; pour remercier la population roubaisienne de sa contribution, l'hôpital fut baptisé " Fraternité ". L'entreprise fut confiée à l'architecte municipal Théophile Coliez assisté par Hyppolite Portevin, ingénieur, pour les installations sanitaires et mécaniques.
La première pierre fut posée le 31 mai 1903. L'inauguration eut lieu le 24 novembre 1907. L'hôpital fut agrandi dès 1911 par la construction d'un pavillon supplémentaire pour la médecine, puis en 1913, par ceux de chirurgie et des aliénés. L'architecte Pierre Neveux rajouta en 1930-1931 un pavillon de cure pour les tuberculeux et en 1935 une nouvelle aile à la maternité. En 1973, une nouvelle maternité fut construite.

Architecture
L'hôpital est constitué de 23 pavillons isolés, reliés entre eux par une galerie souterraine équipée de rails et de wagonnets. 9 pavillons sont dévolus à l'administration et aux services généraux (pharmacie, cuisine...). Les autres pavillons sont affectés aux malades. Une maison de santé était réservée aux patients payants.
Hommes, femmes, garçons et filles étaient séparés et chaque catégorie de patients disposaient de pavillons de médecine et de chirurgie, reliés entre eux par des portiques ouverts ; placés sur la partie culminante du terrain de l'hôpital, ils étaient séparés par des cours plantées d'arbustes servant de jardins aux malades. Dans l'axe du bâtiment d'administration, au bout de l'allée, s'élève la chapelle d'une seule nef charpentée et d'un ch½ur voûté en cul de four ; le service mortuaire y était annexé. Les maladies contagieuses étaient regroupées à part dans les pavillons donnant sur l'avenue Lagache, détruits en 1997.

Bibliographie
Ville de Roubaix, L'hôpital de la Fraternité, Roubaix, 1904

Dr Xavier LEPOUTRE, Histoire des établissements hospitaliers roubaisiens, Bulletin de la société d'émulation de Roubaix, juin 2002, n° 38

Photographies :

  • Façade de l'Hôpital de la Fraternité
  • Plaque de souscription
Hôpital de la Fraternité de Roubaix