Brève histoire de l’Université de Médecine de Douai à Lille

En 1530, les échevins de Douai adressent à l’Empereur Charles QUINT alors Comte de Flandre une requête pour la création d’une Université à Douai afin de doubler l’influence de l’Université de Louvain qui n’attirait pas les étudiants français. Ce n’est qu’en 1561 que le Roi d’Espagne, Philippe II confirma cette création par une bulle pontificale du Pape Pie IV.

Les Universités de Douai comportaient cinq facultés (Théologie, Droit canon, Droit civil, Arts et Médecine).

En 1681 fut fondé à Lille un Collège de Médecine. En 1772 le Roi ordonna la création d’une École publique de chirurgie à Lille.

Une ordonnance de 1840 réorganise les Ecoles secondaires de médecine sous le nom d’École préparatoires de Médecine et de Pharmacie. C’est ainsi qu’elle fut installée à Lille en 1852 dans le nouveau Lycée Impérial, construit à l’emplacement du couvent des Récollets, qui pris le nom du Général Faidherbe mort en 1889.

Ce lycée abrita quelques années plus tard la Faculté des Sciences dont le premier Doyen fut Louis PASTEUR, âgé de 32 ans. Il se trouvait rue des fleurs (actuel boulevard Carnot) et fut détruit par un incendie pendant la Première Guerre Mondiale. Il sera transféré au sud de Lille et laissera place au Collège Carnot.

Après l’agrandissement de Lille par décret de Napoléon III en 1858, la ville possède deux Facultés, Sciences et Médecine, et la ville de Douai, Droit et Lettres. Un décret de 1875 créa la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Le Professeur CAZENEUVE sera Directeur de l’École de Médecine en 1852, Fondateur de la Faculté de Médecine en 1876 et premier Doyen de celle-ci.

C’est ainsi que la nouvelle Faculté dont la première pierre fut posée par Jules FERRY s’installa rue Jean Bart et fut inaugurée en 1882 dans ce nouveau quartier latin lillois qui verra le regroupement des quatre Facultés en 1887 (Droit – Lettres – Médecine – Sciences).

Face à l’augmentation du nombre d’étudiants, le fonctionnement de la Faculté rue Jean Bart était devenu particulièrement difficile, c’est ainsi que le Professeur Oscar LAMBRET, Roger SALENGRO, Député-Maire de Lille et le Recteur Albert CHATELET eurent l’idée de créer une grande Cité Hospitalière et Universitaire. L’inauguration de la nouvelle Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie eut lieu en octobre 1953 dans cette nouvelle Médicopolis construit par l’architecte Jean WALTER et dont le Doyen sera le Professeur Pierre COMBEMALE.

Création de l’Université Droit-Santé

Faculté de Médecine

Les événements de mai 1968 amenèrent la promulgation de la Loi d’orientation de l’enseignement supérieur le 7 novembre 1968.

Lille sera dotée de trois Universités. C’est sous l’impulsion du Recteur Guy DEBEYRE que fut créée l’Université de Droit et de Santé dont le premier Président sera le Professeur Henri WAREMBOURG, Doyen de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie (1970).

En 1962, une nouvelle Faculté de Pharmacie sera construite au sud du Campus-Hospitalo-Universitaire à proximité de l’Hôpital Calmette. 

Tandis que le développement de la Faculté de Médecine ne cesse d’augmenter, il fut décidé de construire un nouveau bâtiment faisant face à l’Hôpital Jeanne de Flandre qui aura pour dénomination Pôle de Formation de la Faculté de Médecine Henri WAREMBOURG dont l’architecte sera Gilles NEVEU. Il est inauguré en 1997 par le Président de la République Jacques CHIRAC accompagné du Doyen, M. DEVULDER, alliant élégance et fonctionnalité et fera de la Faculté de Médecine lilloise la plus grande de France qui accueille 11 000 étudiants. Ce nouvel ensemble s’est vu doté en 2016 à l’initiative de M. GOSSET, Doyen, d’une nouvelle bibliothèque universitaire, vaisseau futuriste voyageant vers l’avenir. Bienvenue dans le XXIe siècle.