Lille - Maison des orphelines de la Conception de la Vierge, dit les Bonnes Filles

Maison des bonnes filles à Lille

En 1477, la Maison est fondée à la suite de guerres qui désolèrent la région :

" En l'an 1477, le roi de France à tout grand nombre de gens d'armes vint au pays de par deçà et depuis Béthune jusqu'à Orchies et Marchiennes et tous villages de la châtellenie de Lille et entre Lille et Arras furent brûlés, nombre d'habitants mis à mort et plusieurs enfants tant de la ville de Lille que ceux des villages retraits en icelle ville, demeurèrent sans père ni mère, lesquels enfants tant fils que filles allèrent mendier avant la ville en grant famine et douleur et les filles étaient en perdition d'honneur de corps et d'âme à causse de la grant famine. Ce que voyant et pris de pitié pour ces jeunes pauvres abandonnés sans défense sur la voie publique, quelques notables de Lille prirent le parti d'édifier deux maisons où l'on recevait les filles en un lieu, et les mâles en un autre ".

En 1490, la maison des jeunes filles prit le nom d'orphelines de la Conception de la Vierge, ou Bonnes Filles, ou Filles de Sainte Catherine du nom de la paroisse à laquelle elle appartenait. Elle était située rue Royale au n°26 (ex. rue du Pouplier).

La première donatrice fut Marie Morel veuve de Pierre Delebarre. Une femme dirigea d'abord la fondation, puis Grard Ledru, ancien échevin, succéda : on le regarde comme le vrai fondateur car il légua sa fortune à l'établissement en 1499 et 1502.
Donation, rentes, dons, quêtes, ouvrages fabriqués par les filles permirent d'entretenir entre 60 et 80 pensionnaires.

A la Révolution, l'établissement fut supprimé et réuni au Stappaert avec lequel il faisait double emploi.

Sources :

  • Inventaire analytique et chronologique des archives hospitalières de la ville de Lille. 1236-1790. 1871.
  • Les origines de l'administration hospitalière de Lille. Archives municipales de Lille 5M1.
  • Dix siècles d'histoire hospitalière lilloise. Contact, n°36. Mars 1981.
  • Aelbrecht-Duhamel, Brigitte. L'histoire des hôpitaux à Lille de 1066 à 1477. Thèse pour le Doctorat en Médecine. Lille, 1990.