Lille - Hôpital Saint-Jacques

Hôpital Saint-Jacques de Lille

Localisation : 16 ou 18 rue Saint Jacques

Datation : 1431

Fondé par la Duchesse Isabelle de Portugal, épouse de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne et Comte de Flandre, et par le Magistrat de Lille (c'est-à-dire l'ensemble des échevins) pour l'accueil des pèlerins partant ou revenant de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne). La rue est orientée nord-sud dans la direction de Saint Jacques de Compostelle.

Le Pape Eugène IV accorde en 1434 des indulgences aux bienfaiteurs de l'hôpital.

En 1444, Philippe le Bon confirme la fondation de son épouse et ajoute qu'il désire voir des lits pour femmes gisant d'enfants. Un chanoine de Saint Pierre, le curé de l'église Saint Etienne et le maître de l'Hôpital Comtesse tiennent les comptes annuels.

A partir du XVIe siècle, il servira à la convalescence des femmes venant d'accoucher qui peuvent y demeurer une quinzaine de jours, après la naissance, qui s'est déroulée à domicile. Il s'agissait de la seule maternité qui subsistait encore à Lille après 1550.

Supprimé en 1794, ses biens sont attribués à l'Hospice Gantois où seules des femmes âgées d'au moins 60 ans étaient accueillies.

Sources :

  • Inventaire analytique et chronologique des archives hospitalières de la ville de Lille. 1236-1790. 1871.
  • Les origines de l'administration hospitalière de Lille. Archives municipales de Lille 5M1.
  • Dix siècles d'histoire hospitalière lilloise. Contact, n°36. Mars 1981.
  • Aelbrecht-Duhamel, Brigitte. L'histoire des hôpitaux à Lille de 1066 à 1477. Thèse pour le Doctorat en Médecine. Lille, 1990.