SWYNGHEDAUW, Pierre (1884-1973)
Etudiant en médecine, Pierre Swynghedauw est reçu en 1906 à l'Internat de Hôpitaux de Lille. Docteur en Médecine en 1909, il est chef de clinique de Chirurgie Infantile en 1911. Il fait la guerre 1914-1918 comme chirurgien sur les différents fronts avec un grand courage, est cité à l'ordre du corps d'armée avec attribution de la Croix de guerre et nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. La paix revenue, il devient chef de clinique dans le service de Chirurgie Générale du Professeur Henri Gaudier. Chirurgien des Hôpitaux en 1925, il est l'année suivante Agrégé de Chirurgie Générale.
En attente de postes universitaires, il crée le service de chirurgie de l'Hôpital de Seclin, puis celui de l'Hôpital d'Haubourdin. Nommé Professeur de Pathologie Externe en 1937, il accède enfin à la Chaire de Chirurgie Infantile en Octobre 1940, à 56 ans, puis à celle de Chirurgie Générale de l'Hôpital de la Charité en 1943 jusqu'à son départ en retraite et son remplacement par le Professeur Pierre Razemon en 1954.
Excellent chirurgien, perfectionnant les techniques chirurgicales, ayant la confiance de nombreux médecins, il fait face à une importante activité qu'il assume sans assistants jusqu'à la seconde guerre mondiale. Homme discret, très respectueux des personnes, il est clair et précis dans ses exposés riches de sa large expérience. Il est un des premiers à utiliser l'enseignement audio-visuel croyant à la valeur pédagogique de la photographie. Attiré par la neurochirurgie naissante, admirateur de Thierry de Martel, sollicité par Paul Nayrac, professeur de neurologie, il confie à l'aîné de ses élèves, Emile Laine, cette nouvelle chirurgie qu'il aurait aimé entreprendre.
Administrateur du Centre Hospitalier Régional en 1944, il reste de 1953 à 1963 Vice-Président du Conseil d'Administration auquel le maire Augustin Laurent fait entière confiance. Il exerçe cette fonction importante avec beaucoup de sagesse et de justice et un sens aigu de l'intérêt des malades hospitalisés. Fidèle en amitié, respecté pour son honnêteté intellectuelle et morale, sa simplicité, sa bonté et sa bienveillance, il attirait les sympathies et le respect de tous.
Biographie rédigée par le Professeur Henri Petit
Référence
E. Laine : " Pierre Swyghedauw " In G. Biserte : Histoire de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2 pp153-160, 1976-1977.