SAMAILLE, Jean (1925-2005)
Jean Samaille est né à Tourcoing le 18 septembre 1925. Après des études secondaires au lycée de sa ville, il est étudiant à la Faculté de Médecine de Lille. Reçu à l'Internat des Hôpitaux de Lille en 1948, il entre à l'Institut Pasteur de Lille en 1949. Il soutient sa thèse en 1952 sur l'étude immunologique des anémies hémolytiques et sur l'action de l'exsanguino-transfusion. Ses travaux de recherche passent successivement de l'immuno-hématologie à l'immunochimie, à la biochimie des protéines puis à la bactériologie. A la fin de son internat, il passe une année aux Etats-Unis à Boston. En 1954, nommé chef de laboratoire à l'Institut Pasteur, il travaille sur les beta-lipoprotéines avec M. Burstein.
Après une formation à l'Institut Pasteur de Paris, il est nommé en 1958 Chef de Travaux de Bactériologie et s'attache à l'épidémiologie des infections virales. Il est Maître de Conférences de Bactériologie en 1961 et crée à Lille une Ecole de Virologie. Ses recherches ont porté sur les modalités de la réplication et du pouvoir cancérigène des Adenovirus avec l'équipe biochimique du Pr Biserte. Chef du service de Bactériologie du CHR de Lille en 1965, il est nommé Professeur de Bactériologie et Virologie en 1969 à la Faculté de Médecine de Lille. De 1972 à 1979 il dirige l'Unité de Virologie U 102 de l'INSERM créée à Lille et est membre du Conseil Scientifique de l'INSERM de 1975 à1979. Cette U102 est divisée alors en deux unités nouvelles, l'U 233 de virologie moléculaire avec le Pr Pierre Boulanger et l'U186 d'Oncologie virale avec Dominique Stehelin, Maître de Recherches au CNRS.
Le 24 juin 1974, Jean Samaille est nommé directeur de l'Institut Pasteur de Lille, il succède au Pr Gernez-Rieux, directeur de 1944 à 1971 et au Docteur René Buttiaux, spécialiste de la bactériologie alimentaire et créateur de l'usine de Steenvoorde en 1973. Sous son impulsion, celle-ci se développe, devenant " Bio Service Production " puis en 1982 " Sanofi Diagnostics Pasteur ". Jean Samaille entame la diversification des services de Santé Publique, service d'Hydrobiologie (Pr H. Leclerc), service de Chimie Analytique (Mme le Pr Erb), le dépistage des maladies métaboliques (Pr J.P. Farriaux). En 1981, en lien avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, se développe le Centre d'Examens de Santé qui reçoit chaque année 20.000 consultants. Le renforcement de la recherche se fait en plusieurs étapes, service d'immunologie et de biologie parasitaire en 1975 (Pr A. Capron), service de recherche sur les lipoprotéines et l'athérosclérose en 1984 (Pr JC Fruchart), le groupe de recherches épidémiologique en 1985 dans le cadre de l'enquête OMS " Monica " et le service de chimie des Biomolécules en 1986 (Pr A. Tartar). La rénovation du patrimoine est un autre aspect de l'action de la direction avec la rénovation du bâtiment principal entre 1981 et 1983. En 1994, année du départ en retraite du Pr Samaille, l'institut de Biologie de Lille décidé par le CNRS en concertation avec le Conseil Régional et l'Institut Pasteur de Lille est mis en chantier. L'orientation du Pr Samaille vers les problèmes médicaux de Santé Publique avait été officialisée en 1982 avec son transfert dans la discipline " Santé Publique et Médecine Préventive " dont il est le premier titulaire à Lille. Il en est un ardent défenseur comme son élève et successeur, le Pr Philippe Amouyel.
Officier de la Légion d'Honneur et officier de l'ordre national du Mérite, pendant vingt ans directeur de l'Institut Pasteur de Lille, Jean Samaille est l'époux d'une des premières femmes interne des hôpitaux de Lille, Renée Piette, dont il eut trois enfants. Anticipant les évolutions de son époque, conférencier convainquant, il est le successeur du Bâtonnier Lévy à la présidence de l'Université Populaire de Lille en 1996, institution qu'il anime jusqu'à la fin de l'année 1999. Il décède à l'âge de 79 ans le 14 avril 2005.
Biographie rédigée par le Professeur Henri Petit