MACQUET, Pierre (1890-1980)
Fils d'un percepteur, Pierre Macquet est né à Berck (Pas-de-Calais) le 18 novembre 1890.
Interne des Hôpitaux de Lille en 1912, il entre en novembre 1919 dans le service du Professeur Victor Carlier en Urologie. Il en deviendra le chef que 20 ans plus tard.
Il est Agrégé de Chirurgie Générale en 1939. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part aux Armées pour diriger la Place militaire de Rennes.
Au lendemain de la guerre, il prend la direction du Service d'Urologie. Titulaire de la Chaire d'Urologie en 1948, il est le créateur de l'Ecole lilloise d'Urologie. Il dirigea le Service d'Urologie de l'Hôpital Saint-Sauveur et de la Cité Hospitalière.
Il présidera le Congrès Français d'Urologie en 1959. Deux ans plus tard, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Parmi ses nombreux travaux, on peut recenser une monographie sur les calculs de l'uretère, une autre sur la chirurgie du rein en fer-à-cheval, ses publications sur les diverses malformations de l'appareil urinaire, la tuberculose uro-génitale, les contusions rénales.
Il avait une grande culture générale, une insatiable curiosité, une passion pour la littérature et l'histoire. Il était également un peintre passionné, il aimait peindre les paysages et les portraits des êtres qui lui étaient chers.
Sources :
- Wémeau, Léonce. " Pierre Macquet " in Biserte, Gérard. Histoire de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille. Tome 2, pp 565-568.
- Wémeau, Léonce. Pierre Macquet, Lille Médical, 3e Série, Année 1980, Tome XXV, n°5.