COTTEEL, Pierre (1921-2013)
Né le 21 mai 1921 à Rosendaël, Pierre Cotteel entre en hypokhâgne à Bordeaux. Il revient dans le Nord sous l’occupation. Il entreprend alors des études de médecine à Lille, il se classe parmi les quatre premiers à l’Internat des hôpitaux. Il devient chef de clinique à la Maternité de l’Hôpital de Lille dans le service du Pr René Palliez. Après son clinicat, il s’installe Boulevard Carnot à Lille en tant que gynécologue-accoucheur.
De nombreux accouchements avaient lieu à domicile ainsi qu’à la Maternité Patou à Lille.
Pierre Cotteel crée le premier laboratoire pour le diagnostic biologique de grossesse. Il applique la « bufo-réaction » de Galli-Maïnini dans son cabinet. Cette technique fiable permettait de savoir si les femmes étaient enceintes grâce à l’injection de leur urine dans un crapaud.
Avec son épouse Suzanne, elle aussi gynécologue-accoucheur, ils rachètent la Clinique Caquant à Lille. La Clinique Cotteel, située rue Hegel, compte alors 35 lits. Elle était dédiée uniquement aux accouchements.
Pierre Cotteel développe la méthode d’accouchement sans douleur. Il se base sur la méthode du Professeur Pierre Velay. Il donne son premier cours en 1954 à une dizaine de femmes. Il développe la méthode d’anesthésie péridurale qu’il est le premier à pratiquer au début des années 1970.
La clinique doit s’agrandir et se moderniser. Une nouvelle clinique est construite à Villeneuve d’Ascq, elle est inaugurée le 1er octobre 1986. Les blocs opératoires jouxtent les salles d’accouchements. Des cours de préparation à l’accouchement sont mis en place en utilisant une technique de contrôle de respiration.
Pierre Cotteel exerce jusqu’en 1992 mais il continue de gérer sa clinique jusqu’en 2001. Il revend alors la clinique à M. Sadoine, chef de la Clinique des Peupliers. La clinique gardera son nom jusqu’à sa fusion avec la Clinique du Parc. Depuis 2011, elle est intégrée à l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq géré par la Générale de Santé.
Sources :
Pierre Cotteel, figure emblématique du monde gynéco-obstétrical, s’est éteint. La Voix du Nord, 8 janvier 2013.
Villeneuve d’Ascq : Suzanne Cotteel, plusieurs milliers de vies dans une seule existence. La Voix du Nord, 21 avril 2013.
Photographie :
Détait d'une photographie de l'internat des Hôpitaux de Lille - Faculté d'Etat - 1947. Photothèque de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille.