Appareil de radiologie Clinix

Appareil de radiologie Clinix
Domaine : radiologie - médecine
Type d'objet : Appareil de radiologie Clinix TP 950 S.G.
Fabricant : C.G.R.
Période : 1945
Matériaux / Techniques : Métal, bois
Description : Appareil basculant avec dessus contreplaqué acajou, cuve Sécurix 950, tube Sécurix HD15, cassette avec écran Super-Luménix (40x40 cm), cadre bois et pupitre de commande S.G. 
Etat : Bon
Dimensions : 180 x 90 ; pupitre : 107 x 43 x 55
Utilisation / Destination : médecine :  radiologie
Précision utilisation : Cet appareil fut utilisé par un médecin de Montargis dès août 1945 pour la traumatologie (les médecins de ville faisaient les plâtres), la pneumologie (c'était l'époque des pneumothorax thérapeutiques pour soigner la tuberculose) et pour les examens radioscopiques pour les radios digestives, voies haute et basse).
Lieu de conservation : LIN
Statut juridique : don ; Lille, Musée hospitalier 
Date acquisition : 2004
Anciennes appartenances : Don du Dr Jean-Michel Aupetit
N° inventaire : AM-2004-2.30-457
Historique : Il a été commandé dès juin 1942 à la Compagnie Générale de Radiologie mais il fut livré seulement en mai 1945 à cause de la guerre. Le médecin qui l'a commandé à dû fournir des " bons monnaie-matière " pour sa fabrication. L'estimation de l'appareil en bons était de 225 Kg d'acier ordinaire, 5 Kg d'acier spécial alu et de 5 Kg d'acier spécial Inox. Le poids des bons n'était pas celui du poids réel mais une estimation administrative. Ce médecin avait pu obtenir ces bons car il était le médecin d'une société de construction d'avion.
Copyright notice : © Lille, Association du Musée Hospitalier