Trépan de De Martel

Trépan de De Martel à débrayage automatique
Domaine : Chirurgie
Type d'objet : Trépan de De Martel à débrayage automatique
Fabricant : Maison J. Alexandre
Période : Vers 1920-1930
Matériaux / Techniques :
Description : Dans son coffret en bois et sur son support à roulettes. Contient un câble flexible avec sa pièce à mains porte-outils et ses accessoires. L'instrument était entraîné par un moteur électrique auquel était raccordé un flexible au bout duquel était vissée la poignée du trépan.
Etat : Bon état 
Dimensions : 22 x 27 x 47 cm avec flexible : 1,17 m x 42 cm
Utilisation / Destination : Cet appareil de trépanation permettant une perforation régulière de la paroi crânienne avec une fraise qui se débrayait automatiquement dès que l'orifice était ouvert
Précision utilisation : La trépanation est une technique de perçage qui consiste à pratiquer un trou en réalisant une découpe circulaire.
Lieu de conservation : CAL 
Statut juridique : don ; Lille, Musée hospitalier 
Date acquisition : 28 janvier 1992 (Fiche F41)
Anciennes appartenances : Chirurgie – Service du Professeur Mibbled – Physiologie, Provient de l'Hôpital Saint-Sauveur – Chirurgie enfant
N° inventaire : AM-2014-2.6-756
Historique : Le professeur Thierry de Martel (1875-1940) développe la neurochirurgie en France avec son collègue Clovis Vincent (1879-1947). Chirurgien réputé à Paris durant les années 1920-1930, on lui doit de très nombreux travaux spécialisés qui ont contribué à faire de la neurochirurgie une branche autonome de la chirurgie. Il porte un grand intérêt à l'amélioration des techniques opératoires dans cette spécialité naissante et invente notamment un instrument permettant une trépanation sûre et à bords nets, le trépan à débrayage automatique de Martel. 
Copyright notice : © Lille, Association du Musée Hospitalier